Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photos 78
1 novembre 2009

La Toussaint

La Toussaint est une fête chrétienne, dont l'Église catholique a fixé la date au premier novembre en 835. Depuis, chaque année, la Toussaint célèbre Dieu et tous ses saints martyrs. Le choix de la date n'est pas innocent, l'Eglise Catholique encore jeune cherchait ainsi à évincer la fête païenne célébrée ce jour-là. Le premier novembre était en effet l'une des grandes fêtes des nations païennes du nord de l'Europe, la Saint-Sylvestre celtique, le dernier jour de l'année, suivi du jour de l'an : Samhain.

La vie, la mort...

Les Irlandais émigrés en masse aux États-Unis lors de la grande famine du milieu du XIXème siècle, ont apporté avec eux leurs légendes, et en Amérique, Samhain est devenu Halloween. Selon les Celtes, cette nuit du premier novembre qui enterrait l'année voyait revenir les esprits et autres fantômes pour hanter les maisons des vivants. Ceux-ci plaçaient une petite lumière à l'abri dans un navet devant leur porte, ainsi que des aliments, pour chasser les revenants. Le navet est devenu citrouille en Amérique du Nord où Halloween est fêté par petits et grands depuis longtemps. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit coucou et bonne nuit avec mon blog renouveau bise.<br /> Angel uane
M
Voilà une légende bien mortuaire c'est vraiment le mots.<br /> Mais Bon moi je préfére les fêtes de fin d'année et mon agréable petit papa[Welcome] Noél[Tu es génial]très beau cliché des feuilles d'automne.<br /> je viens aussi vous signaler que les jours a venir muriel93 ne sera plus en activiter mais je reste quand même sur OB angel-uane93 mais avec quelque rectification et que poétique love aussi sera toujours en activité unblog.<br /> bonne fin d'aprés midi bise.
C
Très jolie ta photo de Toussaint.
P
Le plus mauvais jour pour moi, comme interne.Quelques soit le temps, nous allions tous en cortège, au cimetière militaire de Glorieux. Si encore nous n'y allions que ce jour là, passe encore, mais c'était aussi la promenade du dimanche quand nous ne rentrions pas chez nous (tous les 15 jours)<br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Passion Photos 78
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Passion Photos 78
  • Un jour... Une photo... Passionnes de photos depuis toujours, nous vous proposons une serie de cliches, a la volee, au fil des jours et de nos balades. Un vecu quotidien exprime par la photo... Arielle78 et Gilbert78
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité