
Bien souvent on passe à coté de chose que l'on imagine même pas. Ces diamants de glace sont des cristaux de givre sur les boutons d'un arbre fruitier. Alors elle est pas belle la nature ?
Si vous voulez voir des photos (45) de givre c'est dans mon autre blog "PassionNature78"

Ce matin, pas facile de se déplacer, tout était recouvert d'un magnifique mais très dangereux verglas.
La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température inférieure à 0 °C. Elle se produit en hiver, lorsqu'une couche d'air chaud s'installe entre les nuages et le sol. Les flocons de neige qui tombent des nuages ont alors le temps de fondre complètement et de devenir des gouttelettes de pluie avant d'arriver au sol. Ces gouttelettes sont alors en état de surfusion et lorsqu'elles rencontrent un objet,...
[Lire la suite]

Comme chaque année à la même époque les hérons cendrés se rassemblent sur les étangs encore gelés. Sur certains, j'ai pû apercevoir des rassemblements de plus de 30 hérons, ce qui annonce le début de la saison de reproduction des hèrons. La période de nidification commence fin janvier jusqu'à juillet…
Roselières de l'étang de Saint Hubert (Forêt de Rambouillet 78)

Une superbe toile de "Dame Nature"

Dès le début du mois de janvier, on voit les couples de Pic vert explorer les arbres et commencer à percer des trous dans des bois assez tendres. Ils creusent des cavités de 50 centimètres de profondeur. Ils tapissent le fond de quelques copeaux de bois pour former le nid. Le mâle et la femelle mettent 2 à 3 semaines pour creuser le nid. Il réutilise parfois les anciens nids, mais ceux-ci sont souvent "squattés" par les étourneaux sansonnets.

La forêt nourricière

Les colverts mâles ont retrouvé leurs couleurs de noce, le temps des amours va pouvoir commencer…
Le colvert est monogame mais change de partenaire à chaque période de reproduction. Plusieurs mâles courtisent une femelle, certains pouvant même s'accoupler sans effectuer de parade nuptiale, plus ou moins de force. La parade a lieu sur l'eau durant tout l'hiver, longtemps avant la saison de la reproduction.
La suite dans mon autre blog "PassionNature78" (25 photos)

C'est l'histoire d'un bûcheron (moi) qui coupe du bois pour l'hiver .
Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :- L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien ? - Oui, HUGH ! hiver très froid.
Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle.
Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande: - L'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit?L'indien répond :- Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux....Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois.
Le jour suivant, l'Indien...
[Lire la suite]

Dans le jardin, en tournant plus ou moins vite, cet anémomètre maison nous sert à savoir s'il y a du vent, mais depuis quelque temps c'est plutôt un moulin à neige… lol…

L'hiver est toujours là !
Nuage de Tags