Passion Photos 78

Un jour... Une photo... Passionnes de photos depuis toujours, nous vous proposons une serie de cliches, a la volee, au fil des jours et de nos balades. Un vecu quotidien exprime par la photo... Arielle78 et Gilbert78

Un jour... Une photo... Passionnés de photos depuis toujours, nous vous proposons une série de clichés "à la volée" au fil des jours et de nos balades. Un vécu quotidien exprimé par la photo... Arielle & Gilbert.

21 août 2009

Jeune goéland...

Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc, ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet…

10 août 2009

L'étrille...

L'étrille (Macropipus puber) est un crabe de la famille animale des portunidés, d'une largeur maximum de 7 cm, elle vit sous les pierres. Elle est notamment caractérisée par la présence d'une paire de pattes natatoires à l'arrière. On l'appelle aussi "crabe cerise". L’étrille se pêche surtout en casier par les petits côtiers mais les captures au chalut peuvent être plus ou moins importantes, selon les régions.
09 août 2009

La danse de la limace de mer...

J'ai découvert cette jolie limace de mer dans une petite crique, elle attendait sûrement la marée haute pour repartir au large, formidable instant unique et magique... Comme une danseuse pleine de grâce, les ailes déployées en ruban ondulants, elle entame un fandango, sensuel et lent... Féérique et splendide spectacle...
08 août 2009

Quelques oursins pour ce soir ?...

Il existe une bonne dizaine d'espèces d'oursins. Le comestible est toujours légèrement coloré (brun ou violet foncé). Le noir est non-comestible.Une astuce : poser l'oursin à l'envers sur une surface plane (dans un récipient d'eau ou directement dans la mer). Si l'oursin arrive à se retourner, c'est un bon et s'il n'y arrive pas, c'est un mauvais. La vitesse de retournement est une bonne indication de la santé de l'oursin.
07 août 2009

Et si on se faisait une petite friture ?....

Trop mimi ces petits poissons qui sont venus me chatouiller les doigts de pieds... Les éperlans sont de petits poissons argentés qui paraissent aptes à vivre aussi bien en mer que dans les estuaires.

25 juillet 2009

Quand la nature se dessine...

Banc de moules sauvages... Il existe différentes espèces de moules comestibles sur nos côtes: Les moules sauvages (sur cette photo) Dites moules de banches, elles sont plus petites que celles d'élevage, mais très goûteuses.La moule dite commune  (Mytilus edulis) est la plus répandue. Elle est élevée sur bouchot, filières ou parcs.La moule méditerranéenne  (Mytilus galloprovincialis) dite aussi du Midi, d'Espagne ou de Provence est plus grosse. Elle est élevée sur des cordes en suspension.
10 juillet 2009

La pêche aux berniques...

Appelés également patelles ou chapeaux chinois par les enfants, les berniques abondent largement à marées basses sur les côtes bretonnes.  Nul besoin d'être un fin limier pour traquer et collecter l'animal, en insérant une lame de couteau entre la coquille et le rocher. Ce mollusque à une chair extrêmement ferme qu'il conviendra au préalable d'attendrir (en le martelant) avant de le consommer grillé ou passé à la moulinette avec de l'ail et du persil puis revenu à la poêle accompagné d'un morceau de beurre.
24 juin 2009

Le goéland argenté.

Le goéland argenté est le plus grand des goélands européens. Son dos est gris clair, il a le bout des ailes noir. Il porte un bec jaune avec une tache rouge sur la mandibule inférieure. Ses pattes sont roses ou jaunes (sous-espèce méditerranéenne). Les jeunes goélands gris-brun attendent trois à quatre ans avant de revêtir un plumage adulte…
11 juin 2009

Retour de pêche... avec des maquereaux bien frais...

C'est un poisson au corps fuselé. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d'un blanc argenté. Ses deux nageoires dorsales sont relativement espacées, il possède aussi des vestiges de nageoires, appelées pinnules. Sa queue est très échancrée. Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg. Le maquereau peuple la plupart des mers. C'est un poisson migrateur qui vit l'été dans des eaux froides avant de repartir vers des eaux plus... [Lire la suite]



Nuage de Tags
 


Pour vous balader au hasard dans mon blog cliquez sur ces photos
Pour vous balader au hasard dans mon blog cliquez sur ces photos
© http://passionphotos78.canalblog.com | 2007-2015 | Tous droits réservés (Arc)
Toutes les photos du blog PassionPhotos78 sont protégées par les lois sur le droit d'auteur et le copyright.